Je ne sais pas vous, mais nous, on viellit.
Et cela nous va: on est hereux de vivre tous les âges de notre vie (enfants du baby-boom, nous sommes la première gènèration à pouvoir espérer collectivement ce possible, grâce à la sciencie et à la solidaritè sociale).
Le Cirque Plume a été créé par le enfants de ce XXe siècle de barbarie, de près-guerre 1914-1945, suicide d´un contient.
Nous avons été la jeneusse du silence de toute cette horreur. Ce silence des parents et de la reconstruction pesait sur nos épaules.
Nous avons été enfants pendants les crimes de la décolonisasion (+ de 50 ans cette année, por officiellement partes du 17 octubre 1961).
Nous fûmes aussi enfants des valeurs et des espoirs du Conseil national de la Résistance, des valeurs ouvrières, socialistes, rèpublicaines, chrètiennes progressistes, de l´éducation populaire.
Nous avons été la jeneusse qui essaya d´inventer d´autres modèles.
Nos dèsirs étaient sans limites. Le temps de l`espoir fut celui de notre adolescence. Nos rêves se sont pliés au réel, mais nous ne les avons pas abandonnés.
À la lumière de cette réalité , nosu avons, au début des années 80, décidé de créer un établissemenr de cirque, pour mettre en jeu ces rêves-lá.
L´humanité barbare avait triomphé et réigné sans partage peu avant notre naissance, nosu cherchions la poésie, la fragilité, l´humilité, la resposabilité, la joie et le partage du vivant.
Par basolue néccesité.
Nous avons créé des spectacles qui réunissaient tous les âges et classes sociales de la societé, dans des instants d´emotion partagés sans restriction.
Nous avons monté qu´une démocratisation culturelle du spectacle vivant était possiible a travérs ce que dans l´humain nous est à chacun à la fois unique et collectif.
Nous sommes encore ébahis d´avoir réussi-pour un temps, (et c´est tout le contenu de ce project)- ce pari.
Nous avons choisi les arts du cirque pour les trésors artistiques et oniriques qu´ils nous apportaient.
Pour ce qu´ils ont de traversalité, parce que la sensibilité du spectateur importe plus qye ses connaissances et références scolaires et culturelles. Ils nous ont été accessibles aussi parce que le mois porteurs de discrimination sociale.
El disons.le, à ce moment-lá on donnait le cirque pour obsolète, pour mort, on a profité des soldes...
Nous en avons créé une forme populaire, inventive, indépendante, rentable et non commerciale.
Nous avons fait des spectacles formidables.
30 ans déjà et est encore comme ça!
Nous soomes admiratifs et sensibles au talent et à la vivacité créative des jeunes générations, aunsein de notre troupe comme au sein de nouvelles compagnies de par le monde,
Nous partegeons, depuis le début, notre histoire avec celle artistes qui nous accomoagnent.
Nous ferons de ces partages le thème et le rèel de Tempus fugit?une ballade sur le chemin perdu.
Dans l´éternité d´un saut périlleux.
Bernard Kudlak
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